Vendre son appartement

6 conseils pour vendre rapidement un appartement

Vendre son appartement n’est pas aussi aisé que cela, et y arriver réside sur plusieurs étapes qu’il est utile de comprendre et de suivre pour vendre dès que possible et au bon prix. Ceci d’autant plus si vous devez changer de ville suite à une mutation professionnelle ou en cas de divorce.

Vous avez décidé de vendre votre appartement et ne savez pas par où commencer ?

Pour bien débuter, voici les consignes majeures…

Comment vendre sa maison?

Connaitre la valeur de votre logement

Avec un prix trop bas vous perdrez certainement de l’argent, et si vous surestimez le prix vous prenez le risque de ne jamais vendre. Pour trouver un acheteur rapidement, il est nécessaire d’estimer le bon prix de votre logement. Sur le web, il y a nombreux sites vous proposant un service d’estimation en ligne, cela vous permettra d’avoir un prix approximatif, mais pour obtenir le prix exact, il vous faudra interroger une agence immobilière.

Une belle décoration

Votre appartement est désormais visible sur les vitrines des agences, vous êtes en attente des premiers visiteurs ? Il va falloir alors préparer votre logement aux futurs acheteurs potentiels. Évitez par-dessus tout de présenter un logement trop encombré, avec une décoration trop chargée et des portraits de vos proches un peu partout. Faites une décoration impersonnelle qui charmera le plus grand nombre où tous les visiteurs pourront ainsi se projeter.

Décoration maison.

Une annonce bien rédigée

Pour une annonce immobilière sur un site internet ou sur la vitrine d’une agence, votre logement doit être mis en valeur avec soin. La description de votre habitation doit être complète et vos photos ont pour objectif de montrer un appartement accueillant et agréable à vivre. C’est le moment de mettre en valeur les points positifs de votre bien, comme par exemple un jardin privatif ou de grandes pièces.

Vendre au bon moment

La période idéale pour mettre en vente un bien, la période où il sera plus facile de trouver un acquéreur, est assurément après le 2e trimestre. Au début du printemps, l’immobilier s’emballe, ainsi la plupart des couples attendent le soleil pour se décider à acheter et faire l’emménagement avant la rentrée, tandis que dès la fin du troisième trimestre le volume de vente et moins élevé.

Vendre son bien au bon moment.

Établissez les diagnostics.

Si l’on souhaite vendre un bien, vous avez obligation de réaliser quelques diagnostics immobiliers. En fonction de l’année de construction et la superficie de votre logement, des professionnels qualifiés devront réaliser divers diagnostics comme par exemple contrôler l’état de votre installation électrique ou gaz, la performance énergétique, dépister la présence d’amiante, évaluer l’exposition au plomb (CREP).

Mettre en valeur l’espace

Les acheteurs sont sans cesse en train de rechercher de grands espaces, donc avec une bonne lumière et un ameublement réduit à son minimum votre appartement semblera immédiatement plus grand. Par conséquent la lumière doit pouvoir entrer autant que possible : vos volets doivent être relevés, privilégiez un voilage clair, mais ne mettez pas de rideaux épais, n’installez pas d’armoires ou bibliothèques à côté de vos fenêtres.

Réparez ce qui est cassé

Des trous dans les murs ou un simple interrupteur cassé, un acheteur potentiel n’a bien sûr pas l’intention de perdre du temps à effectuer du bricolage et avoir des dépenses supplémentaires. Quand quelqu’un visite et examine votre appartement à vendre, ce qu’il ne doit absolument pas voir sont des travaux de rénovation à sa charge, rien de mieux pour le faire fuir !

Vitre brisée.